Racines_antillaisesUn site pédagogique sur la culture créole

jeudi 13 avril 2006

Racines-Antillaises est le portail culturel et éducatif destiné aux Antillais de métropole. Le site fait la promotion de la langue, de la culture et du monde créole en générale. Une adresse intéressante au contenu éditorial bien fourni.

Par Vitraulle Mboungou

Racines-Antillaises, créé en février 2005, est un site pédagogique à destination de la communauté antillaise de la métropole. L’objectif principal du créateur, Harry Constant est de mettre en place un lieu de rencontres pour toute la communauté, ainsi que toutes les personnes intéressées par les Antilles. Il souhaite amener les expatriés, notamment leurs enfants, à s’intéresser à leurs racines. « Un arbre sans racines est un arbre qui meurt. Je voulais donc qu’ils gardent toujours en mémoire leurs origines », explique-t-il.

Ce projet est également né d’un constat. A son arrivée en métropole en 1998, il a remarqué qu’il existait très peu de sites culturels sur les Antilles. Il s’agissait surtout de sites touristiques et musicaux. Ainsi ce fonctionnaire de 41 ans, père de deux enfants a, pendant deux ans, consacré une grande partie de son temps libre à mettre au point ce portail. Le plus long aura été selon, la récolte d’informations dans les différentes bibliothèques de la capitale française, en particulier la Bibliothèque nationale.

Le résultat est probant car le site est bien fourni. Grâce aux différentes rubriques, l’internaute est invité à découvrir la culture et le monde créole à travers sa langue, son Histoire. Dans la rubrique Histoire, il est question aussi bien des premiers habitants de Guadeloupe, les Cyboneys, de l’arrivée de Christophe Colomb, du Code noir que du mouvement indépendantiste regroupant des étudiants antillais en métropole dans les années 1960. Avec une autre rubrique tout aussi bien fournie, celle des proverbes, Harry Constant met à la disposition des internautes plusieurs proverbes en langue créole, traduits et expliqués. Dans la « Conscience Noire », il met l’accent sur les apports, notamment scientifiques, de l’homme noir à l’humanité et revient sur les origines de la civilisation égyptienne.

Le fond plus soigné que la forme

Si le fond du site est solide, on déplore malheureusement que le créateur ait quelque peu négligé la forme. « Je préfère privilégier le fond, le contenu éditorial ; cela me paraît plus important », explique-t-il. Ainsi, la page d’accueil présente, sur un simple fond blanc, les nombreuses rubriques du site. Le créateur a choisi comme logo, un arbre à pain, très symbolique aux Antilles, car il représentait, il y a une vingtaine d’années, la principale source d’alimentation chez les Antillais les plus pauvres. Excepté les images contenues dans la rubrique « les Antilles en photo », le site reste très pauvre en images. Par ailleurs, Racines Antillaises demeure incomplet. Certaines rubriques comme celles sur les recettes et la musique ne sont pas terminées. « Le site est régulièrement mis à jour, mais comme je travaille, je n’ai pas énormément de temps à y consacrer. Les rubriques sont donc remplies peu à peu, selon mes dispositions », tient à expliquer Monsieur Constant.

Racines-Antillaises donne également quelques clés important sur le tourisme aux Antilles. Ainsi en cliquant sur des rubriques comme « Tourisme », « Bons plans » et « Services », les futurs villégiateurs peuvent découvrir le calendrier des principales manifestations mois après mois, des adresses des endroits typiquement touristiques et des produits locaux. Il fournit par exemple une liste de restaurants, discothèques... Un portail pratique et en plein essort que nous vous invitons à visiter.

  Visiter le site Racines Antillaises