L’Europe bannit les petites compagnies aériennes africaines de son ciel

La majorité des 92 compagnies de la « liste noire » de l’Union européenne sont africaines

La Commission européenne a publié, ce mercredi 22 mars, sa première « liste noire » de compagnies aériennes interdites de vol sur le ciel européen. Quatre-vingt douze compagnies, essentiellement africaines, jugées trop dangereuses sont concernées. Cette première liste commune suscite pourtant déjà des critiques, aussi bien du côté des associations d’usagers que des transporteurs aériens africains.

Lire la suite…

France-Gabon : mise en application d’Unitaid

La taxe solidaire sur les billets d’avion est entrée en vigueur le 1er juillet

Depuis le 1er juillet, la France et le Gabon appliquent une taxe baptisée « contribution internationale de solidarité », sur les billets d’avion. Cette dernière devrait rapporter en France près de 200 millions d’euros par an. La somme est destinée à alimenter Unitaid, un nouveau mécanisme mis en place pour faciliter l’accès aux médicaments contre le sida, la tuberculose et le paludisme dans les pays en développement.

Lire la suite…

Explosion de la main d’œuvre étrangère en Algérie

Le pays compte plus de 18 000 travailleurs étrangers, en majorité chinois

L’Algérie compte aujourd’hui 18 191 travailleurs étrangers contre 543 en 1999, a annoncé dimanche le ministre de l’Emploi et de la Solidarité nationale, Djamel Ould-Abbès. Ces immigrés économiques, principalement d’origine chinoise, sont présents dans les secteurs de l’habitat et de l’hydrocarbure et sont majoritairement concentrés à Alger.

Lire la suite…

Comment construire sa maison au Congo depuis la France

La solution globale d’Aco Management

Depuis fin 2005, les migrants congolais résidant en France peuvent, grâce à Aco Management, faire construire en toute sûreté leur maison au Congo. La société française créée par Paul César Iwandza et spécialisée dans l’assistance des expatriés, leur assure un service comprenant une prise en charge totale de leur projet immobilier et un accompagnement personnalisé pour la construction.

Lire la suite…

Niger : le charbon minéral pour lutter contre la désertification

Le gouvernement nigérien envisage d’exploiter les réserves nationales de charbon minéral pour lutter contre la désertification. Une mesure qui vise à réduire les coupes sauvages de bois à des fins domestiques et à atteindre une autosuffisance énergétique.

Lire la suite…

" Profit Health " ou l’accès à la santé pour tous

Projet pilote privé de couverture maladie entre la Belgique et la RDC


Mutuelle d’un genre nouveau, « Profit health » fonctionne grâce à un système de parrainage où les migrants couvrent, depuis la Belgique, l’accès aux soins médicaux de leurs proches restés en RDC. Fruit de la collaboration entre le réseau Africa Synergies International, l’organisation Assistance Sanitaire Internationale, l’organisme pharmaceutique Orbi Pharma et la société de transfert de fonds, Moneys/Trans, cette initiative a pour but de constituer une chaîne de solidarité permettant l’accès aux soins médicaux aux personnes à très faibles revenus. Un projet pilote qui est amené à faire tâche d’huile.

Lire la suite…

Côte d’Ivoire : un ticket unique pour mettre fin aux contrôles routiers abusifs

Une mesure qui soulève déjà la polémique


Lancée officiellement le 1er mars dernier par le ministre des Transports, M. Innocent Anakry Kobenan, le ticket unique de traverse est entré en vigueur ce mercredi dans la capitale ivoirienne. Réclamé par les professionnels du transport ivoirien, il doit mettre fin aux nombreux contrôles routiers non réglementaires. Mais cette mesure ne semble pas faire l’unanimité au sein même des syndicats du travail.

Lire la suite…

Centrafrique : les taxis-motos en voie de réglementation

Cette activité va enfin sortir de l’informel


Sous l’impulsion d’une société de transport urbain par taxi-moto, la Cogica (Commerce général et international en Centrafrique), la mairie de Bangui a autorisée l’exploitation provisoire de cette activité jusque-là informelle. Cette initiative inédite en Afrique, n’attend plus que l’aval du ministère des Transports et de l’Equipement pour être officielle. Les taxis-motos, sortant ainsi de l’informel, pourront desservir les banlieues de la capitale centrafricaine.

Lire la suite…

Embargo sur les diamants ivoiriens

Les Nations Unies imposent un embargo sur le commerce illégal du diamant ivoirien


Par la résolution 1643, adoptée à l’unanimité le 15 décembre dernier, le Conseil de Sécurité de l’Onu appelle tous les Etats à interdire sur leur territoire l’introduction des diamants bruts en provenance de la Côte d’Ivoire. La résolution onusienne, reconduisant l’embargo sur les armes en direction du pays, affirme que les Forces Nouvelles se servent du commerce des diamants extraits au nord pour alimenter leur effort de guerre.

Lire la suite…

Rapport mondial sur la Corruption 2005 : l’Afrique dernier de la classe

Seul le Botswana a plus que la moyenne

L’Afrique est le continent le plus touché par la corruption en 2005, selon l’Indice de Perception de la Corruption de Transparency International. Les trois quarts des pays africains sondés ont, en effet, obtenu une note inférieure à 3 sur 10. Seul le Botswana a eu une note au dessus de la moyenne.

Lire la suite…

Hémorragie de médecins au Maroc

Les autorités envisagent de faire appel à des médecins étrangers
       
Le Maroc doit faire face à un important déficit de médecins spécialistes dans les campagnes. Le ministère de la Santé peine à combler cette « pénurie », au point d’envisager recourir à des médecins étrangers.

Lire la suite...

Développement humain : l’Afrique toujours en queue de peloton

Les conclusions du Rapport mondial sur le développement humain

Le Rapport mondial sur le développement humain 2005 du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) révèle que l’Afrique subsaharienne est l’une des régions du monde qui a le moins progressé cette année. Et cela en dépit des progrès réalisés par certains pays. Le continent occupe une fois encore les dernières places.

Lire la suite…