L’Afrique évacue le Liban

Le Maroc, l’Algérie et le Nigeria ont commencé l’évacuation de leurs ressortissants

L’armée israélienne a intensifié mardi, ses raids sur le Liban. L’Etat hébreux a annoncé qu’il pourrait poursuivre son offensive tant que les soldats enlevés par le Hezbollah n’étaient pas délivrés. Pendant ce temps, le Hezbollah continue à tirer des dizaines de roquettes sur le nord d’Israël. Inquiet de la dégradation de la situation sur le territoire libanais, le Maroc, l’Algérie et le Nigeria ont commencé, vendredi, à évacuer leurs ressortissants.

Lire la suite…

L’Algérie face au tabou du sida

Les freins au travail de prévention

Selon des statistiques du ministère algérien de la Santé, il n’existe que 700 cas de malades du sida et 1 908 personnes séropositives dans le pays. Mais les chiffres seraient beaucoup plus importants, selon les associations de lutte contre le sida. De nombreux Algériens, influencés par les préjugés sur cette maladie, hésiteraient encore à se faire dépister. Comme nous l’explique l’association Etoile culturelle d’Akbou, qui s’est donnée comme mission de prévenir les jeunes contre le VIH et les maladies sexuellement transmissibles. Entretien avec son président, Miloud Salhi.

Lire la suite…

Rwanda : la peine de mort en débat

Près de 1 000 condamnés attendent dans les couloirs de la mort

La suppression de la peine capitale au Rwanda fait actuellement l’objet d’un débat assez houleux dans le pays. Le gouvernement, soucieux de répondre aux attentes du Tribunal pénal international, doit faire face à une opinion publique divisée et encore empreinte des traumatismes du génocide...

Lire la suite...

La « chasse aux enfants sans-papiers »

Fin du sursis pour les familles en situation irrégulière

Le 30 juin marque le début des vacances estivales pour les élèves français. Pas pour tous. Pour plusieurs milliers d’enfants dont les parents sont en situation irrégulière, cette date correspond à la fin du sursis accordé en octobre 2005 par le ministre français de l’Intérieur, Nicolas Sarkozy. Il avait demandé aux préfets de suspendre jusqu’au 30 juin 2006 les expulsions des familles dont les enfants étaient scolarisés en France. Depuis un réseau de solidarité et d’entraide, appelant à la désobéissance civile, s’est organisé autour de ces « élèves sans-papiers ».

Lire la suite…

La chasse aux « Chibanis » à Marseille

Une trentaine d’immigrés maghrébins à la retraite expulsés de leur logement

34 travailleurs immigrés maghrébins à la retraite, logeant dans un hôtel meublé du centre ville de Marseille depuis des dizaines d’années, ont un mois pour quitter les lieux. Le Tribunal de grande instance a prononcé, le 21 juin dernier, une ordonnance politique d’expulsion à leur encontre. Une affaire qui reflète les difficultés auxquelles sont confrontées les vieux travailleurs immigrés, arrivés en France durant les Trente Glorieuses alors que le pays avait besoin de main d’œuvre.

Lire la suite…

Afrique du Sud : il y a 30 ans, Soweto se soulevait

Retour sur la sanglante journée du 16 juin 1976


Les Sud-africains ont commémoré ce vendredi les 30 ans du soulèvement étudiant de Soweto au sud-ouest de Johannesburg, réprimé dans le sang par le régime d’Apartheid. Une marche d’une centaine de personnes, à la tête de laquelle se trouvait le Président Thabo Mbeki, était organisée dans les rues du township, en mémoire de cette journée sanglante du 16 juin 1976. Premier jour d’une révolte qui a fait 575 morts jusqu’en février 1977 et qui a été le point d’orgue de l’intensification du mouvement de lutte contre l’Apartheid.

Lire la suite…

La Chine vend ses armes à l’Afrique

Le géant asiatique épinglé par Amnesty

Selon un rapport d’Amnesty International, rendu public dimanche 11 juin, la Chine serait devenu l’un des principaux exportateurs d’armes vers les pays africains en conflit comme le Soudan ou la République démocratique du Congo (RDC). Elle serait également impliquée dans le commerce illicite de plus en plus important de pistolets en Afrique du Sud.

Lire la suite…

Montée de la violence raciste en Belgique

Beaucoup d’étrangers se sentent menacés

Quelques jours après le double meurtre d’une nounou d’origine malienne et de la petite fille blanche dont elle avait garde, la Belgique est encore sous le choc. Le crime a été commis en plein jour, le 11 mai dernier, dans les rues d’Anvers, en Flandre, par un jeune skinhead de 18 ans. Cet événement intervient à une période où le pays doit faire face à une recrudescence de crimes racistes et xénophobes, en particulier en Flandres, bastion de l’extrême droite belge. Si bien qu’aujourd’hui Nombreux sont les personnes étrangères ou d’origine étrangère qui se sentent menacées.

Lire la suite…

Le fléau de la contrefaçon de médicaments en Afrique

Un phénomène qui inquiète les ONG et l’OMS

Le marché illicite des médicaments s’est développé de manière considérable en Afrique, depuis plus d’une dizaine d’années. Selon l’Organisation mondiale de la Santé, il représente dans certains pays jusqu’à 60% des volumes vendus. Ce fléau planétaire (10% du marché mondial des médicaments) est à l’origine des millions de morts.

Lire la suite…

L’avortement clandestin en Afrique

Un drame silencieux qui tue 300 000 femmes tous les ans

Selon l’Organisation mondiale de la Santé, 44% des femmes qui meurent chaque année dans le monde, suite à un avortement clandestin non médicalisé, sont africaines. Ces dernières sont contraintes à avorter dans des conditions médicales dramatiques à cause des lois très restrictives interdisant une pratique que seuls l’Afrique du Sud, le Cap-Vert et la Tunisie autorisent.

Lire la suite…

Un mort et 15 blessés dans l’explosion de cinq bombes à Addis Abeba

Aucune des attaques n’a été revendiquée

Cinq bombes ont explosé lundi dans la capitale éthiopienne, faisant un mort et 15 blessés, selon la police fédérale du pays. Ces explosions n’ont pas été revendiquées, mais des suspicions pèsent sur l’Erythrée et les groupes rebelles de l’opposition.

Lire la suite…

Grippe aviaire : deuxième décès en Egypte

Une femme victime du virus vient de décéder au Caire

Une Egyptienne est décédée ce lundi au Caire, victime de la souche H5N1, hautement pathogène, du virus de la grippe aviaire, portant à deux le nombre de décès humains dans ce pays. Deux autres personnes ayant contractées la maladie en ont réchappé et un cinquième cas vient d’être signalé. 

Lire la suite…

Un Français sur trois se dit raciste

La parole raciste se libère en France


Un Français sur trois se dit être raciste. C’est ce qui ressort du rapport 2005 de la Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme sur la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie. Ce rapport, remis mardi au Premier ministre Dominique De Villepin, dévoile une banalisation croissante du racisme en France. Il livre ainsi, à la date même de la journée mondiale de lutte contre le racisme, un constat très alarmant sur l’évolution des mentalités françaises.

Lire la suite…

Rapport mondial des Nations Unies sur l’eau : « L’eau, une responsabilité partagée »

Un habitant de la planète sur cinq n’a pas toujours accès à l’eau potable

La crise de gouvernance et les changements environnementaux privent d’eau potable un habitant sur cinq dans le monde. C’est ce qu’indique le deuxième Rapport mondial des Nations Unies sur la mise en valeur des ressources en eau, dévoilé à la presse jeudi dernier à Mexico. Il met l’accent sur la mauvaise gestion des ressources en eau.

Lire la suite…

Le chikungunya : « la maladie qui brise les os »

Témoignage d’un calvaire
         

Le nombre de victimes du chikungunya ne cesse d’augmenter depuis son apparition sur l’île de la Réunion en mars 2005. Après avoir fait près de 80 morts, cette maladie qui signifie en swahili, « maladie qui brise les os ou maladie de l’homme courbé » provoque de fortes douleurs articulaires aux conséquences dramatiques pour ceux qui en souffrent.

Lire la suite…

Harry Roselmack, premier journaliste noir au 20h de TF1

Un effet d’annonce alors que le journaliste est toujours sous contrat avec Canal +
       

Le groupe TF1 a annoncé ce lundi 6 mars, avoir embauché Harry Roselmack, journaliste d’origine martiniquaise, pour remplacer Patrick Poivre d’Arvor pendant les vacances d’été. Il va donc être le premier journaliste noir à présenter le journal de 20h sur une chaîne hertzienne. Problème : l’homme de média est encore sous contrat d’image avec Canal + jusqu’à fin août. TF1, qui s’est avancé un peu vite, serait en pleine négociation.

Lire la suite…

La grippe aviaire fait son apparition au Niger

La pandémie est en marche sur le continent

Deux foyers de grippe aviaire viennent d’être découverts au Niger. Le laboratoire de référence conjoint de l’Organisation internationale pour la santé animale et de l’Organisation des Nations Unies pour l’Agriculture et l’Alimentation a officiellement annoncé, lundi 27 février, la présence du virus H5N1 dans le pays. C’est le troisième pays touché par l’épizootie, après le Nigeria et l’Egypte.

Lire la suite…

Le chikungunya : nouveau scandale sanitaire ?

Les autorités sanitaires et politiques accusées d’avoir sous-estimer l’ampleur de la maladie
               

Près de deux ans après la canicule de 2003, une nouvelle polémique mettant en cause la capacité des services de santé français à gérer une crise sanitaire, vient de voir le jour. La gestion de l’épidémie de chikungunya qui sévit sur l’île de La Réunion depuis février 2005, révèle une fois de plus l’incapacité des autorités françaises à prendre en temps réel, la mesure d’un problème de grande envergure.

Lire la suite…

Nigeria et Egypte : premiers foyers de la grippe aviaire en Afrique

Doit-on craindre une pandémie sur le continent ?
               

Des nouveaux cas du virus pathogène H5N1 de la grippe aviaire ont été détectés ce week-end en Egypte. Deux semaines après sa découverte pour la première fois en au Nigeria, l’Egypte devient ainsi officiellement le deuxième pays touché par l’épidémie en Afrique. Le risque de propagation du virus sur toute la région semble réel et inquiète les autorités africaines et les agences des Nations Unies.

Lire la suite…

Polémique autour des caricatures du prophète Mahomet

Des dessins de presse danois provoquent la colère des pays musulmans
       

Depuis ce week-end, les réactions se multiplient autour des caricatures du prophète Mahomet, publiées en septembre 2005 par le quotidien danois, Jyllands Posten. La révolte a gagné tout le monde musulman. De l’Egypte à la Libye, en passant par la Mauritanie, tous expriment leur indignation.

Lire la suite…

Les taximen de Douala font la chasse aux policiers

La profession s’organise après un ras-le-bol des contrôles clandestins      

Le Regroupement des syndicats des transports urbains et interurbains (Rstui) a mené, le 23 janvier dernier, à Douala, une opération commando contre les contrôles policiers clandestins. Une initiative qu’il compte reproduire mardi, malgré la désapprobation du Préfet du département, qui ne reconnaît pas la pratique du racket au sein des forces de l’ordre.

Lire la suite…

Retour au calme à Abidjan après la mutinerie au camp d’Akouedo

10 morts parmi les mutins, 3 parmi les loyalistes
               

Des assaillants non identifiés ont attaqué à l’arme lourde, ce lundi matin, le camp d’Akouedo, un des plus grands camps militaires à l’est d’Abidjan. Ils ont été rapidement maîtrisés par l’armée ivoirienne qui a assuré un retour au calme dès la fin de la matinée. Trois militaires loyalistes et une dizaine d’assaillants auraient été tués dans l’affrontement.

Lire la suite…

Les migrants atteints du VIH/sida en France

Etats généraux de l’association AIDES à Lyon


Sur les 6 000 nouveaux cas de malades du VIH/sida, établis en France en 2004, 51% des diagnostics par nationalité identifiés concernent les populations étrangères, notamment africaines. Cette question est au centre des préoccupations de AIDES, association de lutte contre le sida, qui va organiser des Etats Généraux les 25, 26 et 27 novembre à Lyon sur cette question. Une réunion d’échanges, de témoignages et de propositions sur le vécu des personnes séropositives.

Lire la suite…