Comores : Bob Denard échappe à la prison

L’ancien mercenaire a été condamné à cinq de prison avec sursis

Le jugement a également mis en cause les services secrets français. Le plus célèbre mercenaire français, Bob Denard, a été condamné, mardi à Paris, à cinq ans de prison avec sursis. Absent du procès pour raison médicale, l’homme âgé de 77 ans a été reconnu coupable « d’association de malfaiteurs en vue de la préparation d’un crime », pour l’enlèvement et la séquestration de l’ex-Président comorien, Saïd Mohamed Djohar, du 27 septembre au 4 octobre 1995.

Lire la suite…

Liberia : la Grande-Bretagne prête à emprisonner Charles Taylor

Il pourra purger sa peine dans une prison anglaise en cas de condamnation

Charles Taylor pourra purger sa peine en Grande-Bretagne s’il est condamné, a annoncé jeudi la ministre britannique des Affaires étrangères, Margaret Beckett. L’ancien dictateur libérien, qui doit faire face à 11 chefs d’accusation pour crimes de guerre, est actuellement détenu en Sierra Leone sous la surveillance de Casque bleus attachés au Tribunal spécial pour la Sierra Leone (TSSL), en attendant son procès à La Haye (Pays-Bas).

Lire la suite…

Somalie : les milices islamiques s’emparent de Jowhar

L’offensive a fait cinq morts et neuf blessés

Les milices des tribunaux islamiques se sont emparées mercredi matin de la ville de Jowhar, dernier bastion de l’alliance des chefs de guerre après leur défaite dans la capitale somalienne. Cinq personnes auraient été tuées et neuf autres blessés durant l’offensive.

Lire la suite…

Sénégal : le retour à l’agriculture, une solution miracle contre l’émigration clandestine ?

Le projet du gouvernement ne fait pas rêver pour le moment

Quelques jours après le rapatriement controversé depuis les îles Canaries (Espagne) de 99 jeunes Sénégalais, le ministre sénégalais de l’Agriculture a proposé le projet Reva (Retour vers l’Agriculture) qui vise à la stabilisation des populations à travers l’agriculture. Ce plan, présenté comme la solution dans la lutte contre l’émigration clandestine, devrait entrer en vigueur le 15 juin prochain.

Lire la suite…

Somalie : les tribunaux islamiques contrôlent la capitale

Les combats auraient fait près de 18 morts

Les tribunaux islamiques de Somalie affirment avoir pris le contrôle, ce dimanche, de Mogadiscio après une sanglante bataille qui aurait fait près de 18 morts. Cette victoire marque la fin de quatre mois de combats intenses face aux seigneurs de guerre qui contrôlaient la capitale somalienne ces quinze dernières années, et qui auraient récemment reçu un soutien américain.

Lire la suite…

Le Sénégal suspend sa coopération avec l’Espagne pour les rapatriements de ses ressortissants

Les premiers rapatriés auraient été maltraités

Inquiet du sort réservé à ses ressortissants clandestins par la police espagnole, lors de leur rapatriement, le Sénégal a suspendu ce mercredi et « jusqu’à nouvel ordre » sa coopération avec l’Espagne pour ces opérations. Le gouvernement espagnol, qui a récemment lancé une offensive diplomatique en Afrique de l’Ouest pour lutter contre l’immigration clandestine, s’est dit surpris par cette « volte-face » sénégalaise.

Lire la suite…

L’affaire Hissène Habré relancé aux Nations Unies

Le Sénégal a 90 jours pour le juger ou l’extrader

Le comité des Nations Unies contre la torture, réuni à Genève (Suisse) pour sa 36e session ordinaire (3-19 mai), a accusé le Sénégal d’avoir violé l’article 5 de la Convention contre la torture, en refusant de juger ou d’extrader l’ex-dictateur tchadien, Hissène Habré. L’Etat sénégalais, qui a été un des premiers à signer cette Convention, a trois mois pour prendre une décision sur la suite à donner sur ce dossier.

Lire la suite…

Présidentielle aux Comores : victoire de « l’ayatollah » Ahmed Abdallah Sambi

Le nouveau Président, qui a remporté 58,02% des voix, sera investi le 26 mai

L’islamiste modéré, Ahmed Abdallah Sambi, a remporté l’élection présidentielle de l’Union des Comores avec 58,02% des suffrages, selon les résultats officiels de la Cour constitutionnelle. Le nouveau Président sera investi le 26 mai prochain à Moroni.

Lire la suite…

France : la loi sur l’immigration « choisie » approuvée

Le projet de loi a été voté sans surprise à l’Assemblée Nationale

Le parlement français a approuvé, ce mercredi 16 mai, le projet de loi « immigration et intégration » et son principe d’immigration « choisie ». Le texte facilite la venue et le travail des étudiants étrangers les plus diplômés, avec la carte « Compétences et talents », en durcissant les conditions d’entrée de tous les autres.

Lire la suite…

Nigeria : pas de troisième mandat pour Obasanjo

Le Sénat a rejeté le projet de réforme constitutionnelle

Le Sénat nigérian vient de rejeter le projet de réforme constitutionnelle qui devait permettre au Président Olusegun Obasanjo de briguer un troisième mandat. A un an des élections présidentielles, cette décision semble mettre fin aux ambitions de ses partisans à l’origine du projet de loi. Si d’aucuns estiment qu’il s’agit d’une grande victoire pour la démocratie, il existe toutefois quelques inquiétudes quant à l’après Obasanjo.

Lire la suite…

Tchad : le Président Idriss Deby Itno réélu

Une victoire sans surprise après le boycott de l’élection par l’ensemble de l’opposition

Le Président tchadien Idriss Deby Itno a été réélu sans surprise à la tête du pays, dès le premier tour de l’élection présidentielle du 3 mai dernier, boycottée par l’ensemble de l’opposition. Il a rassemblé 77,53% des suffrages, loin devant ses quatre modestes rivaux.

Lire la suite…

Charles Taylor : portrait d’un chef de guerre déchu

L’ancien président libérien est traduit en justice pour 17 chefs d’inculpation

Charles McArthur Ghankay Taylor, l’ancien Président déchu du Liberia, a comparu ce lundi devant le tribunal spécial pour la Sierra Leone, à Freetown. Accusé d’être l’initiateur d’une guerre civile qui a fait plus de 200 000 morts dans son pays et Sierra Leone, il est poursuivi pour 17 chefs d’inculpation de crimes de guerre et crimes contre l’humanité. Portrait de celui que beaucoup considère aujourd’hui comme l’un des plus sanglants chefs de guerre du continent.

Lire la suite…

La tournée maghrébine de Rumsfeld

Le Secrétaire d’Etat américain à la Défense en campagne au Maghreb

Donald Rumsfeld, Secrétaire d’Etat américain à la Défense, a achevé mardi sa tournée en Afrique du Nord. La première de ce genre. Le renforcement de la coopération militaire et la lutte contre le terrorisme, priorité absolue de l’administration Bush depuis les attentats du 11 septembre 2001, étaient les deux principaux axes des entretiens avec ses hôtes tunisiens, algériens et marocains.

Lire la suite…

Une avenue Thomas Sankara à Ouagadougou

Premier hommage officiel envers l’ancien chef d’Etat burkinabé
       

Depuis le 28 décembre, feu Thomas Sankara, l’une des plus illustres figures du continent et ancien Président burkinabé, a son avenue à Ouagadougou. C’est la première fois dans l’histoire du Burkina Faso qu’il est honoré de la sorte. Que pensent les sankaristes de ce geste de reconnaissance ? Interview de Maître Bénéwendé Ernest Sankara, président du parti de l’Union pour la Reconnaissance.

Lire la suite…

France : 152 députés portent plainte contre sept groupes de rap

Des rappeurs menacés de poursuites judiciaires pour incitation au racisme « anti-blanc » et à la haine de « la France »


A l’initiative du député français François Grosdidier, une coalition parlementaire de droite a interpellé le ministre de la Justice, Pascal Clément, afin qu’il envisage des poursuites judiciaires contre sept groupes de rap. Le 113, Ministère Amer, Smala, Lunatic, Fabe, Salif et Monsieur R sont accusés d’incitation au racisme « anti-blanc » et à la haine de « la France ». L’annonce de cette nouvelle a suscité une vive réaction des accusés et du Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples (Mrap).

Lire la suite…

Gbagbo Président par la grâce de la Constitution

Il fait passer l’arbitrage de la communauté internationale au second plan
               

Dans un discours prononcé dimanche, Laurent Gbagbo a légitimé son maintien à la tête de l’Etat ivoirien en s’appuyant sur la Constitution, et non sur le soutien de la communauté internationale. Les Forces nouvelles, qui rejettent le compromis de l’Union africaine et de l’Onu, ont depuis Bouaké proclamé leur chef, Guillaume Soro, Premier ministre.

Lire la suite…

Les présidentielles au Togo ont fait entre 400 et 500 morts

Un rapport accablant de l’ONU

Les violences survenues pendant les présidentielles au Togo ont fait entre 400 et 500 morts en l’espace de 4 mois, selon le rapport du Haut Commissariat aux Droits de l’Homme (HCDH) rendu public le 26 septembre 2005. Autorisé par le gouvernement togolais, ce rapport n’épargne personne.

Lire la suite…